Alle Besucher

Qu'est-ce que la médiation culturelle?

"Le médiateur culturel / la médiatrice culturelle au musée a pour mission de mettre en lien le musée, ses objets et ses contenus culturels avec les publics actuels ou potentiels." - Définition du médiateur culturel par l’ICOM (Comité International des Musées).

Cette notion de médiation renvoie à l'idée qu'un pont est nécessaire entre les collections et les publics potentiels afin de créer des liens entre eux. Le médiateur culturel joue donc le rôle d’intermédiaire afin de provoquer un rapprochement.

La médiation culturelle désigne toutes les approches nécessaires qui favoriseront cette appropriation des collections par les différents publics. Cette discipline prend donc des formes très diverses en fonction de qui assume la pratique, dans quel lieu, avec quelles collections, à l'attention de qui, avec quels outils…

La médiation c’est aussi...

Construire des partenariats durables!
Au Musée Ariana nous collaborons régulièrement avec des partenaires de l’enseignement, avec les publics en situation de handicap ou encore avec l’Université du 3ème âge, avec des associations.