Ce phénomène s'amplifia encore au 20e siècle, et surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Picasso et Miró, c'est bien connu, furent "visiteurs" de l'expression céramique, mais sait-on que d'autres grandes figures de l'art du 20e siècle ont cédé eux aussi à l'appel de la glaise et de la magie du feu?
Tout au long du siècle dernier, nombre de grands créateurs furent attirés par le médium exigeant et fertile qu'est la céramique. Très souvent, ces escapades vers l'argile sont largement méconnues et peu documentées. C'est le cas pour Raoul Dufy, Fernand Léger, Georges Braque, Marc Chagall ou Maurice de Vlaminck, et plus près de nous, les protagonistes du groupe Cobra, Karel Appel, Asger Jorn et d'autres.
Depuis près de vingt ans, le Kruithuis Museum de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, a fait de cette "céramique d'artistes" l'un de ses domaines d'excellence. Sa collection, forte de 80 oeuvres en date de la présente exposition, est l'une des plus remarquables du genre et c'est dans son intégralité que le Musée Ariana est fier de la présenter.