Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La libération de l'argile - Aux sources de la céramique contemporaine américaine

Musée Ariana
15 juni 2000 16 oktober 2000

Dans l'histoire des arts plastiques du XXe siècle, les années 1950 sont marquées par l'irruption spectaculaire de la création américaine sur la scène internationale. Le phénomène se manifeste d'abord dans le domaine de la peinture, et c'est dans ce contexte d'émulation qu'un peintre devenu potier, Peter Voulkos (né en 1924), prend la direction de l'atelier céramique de l'Otis Art Institute de Los Angeles qui devient un véritable laboratoire expérimental entre 1954 et 1960. La "Révolution d'Otis" reste comme le moment fondateur de la céramique contemporaine américaine, le moment où, enfin affranchie des modèles européens et orientaux, elle se découvre une identité propre.

L'exposition au Musée Ariana illustre le foisonnement d'idées et l'audace expérimentale qui prévalent à Otis entre 1954 et 1960, avec des oeuvres marquantes de Peter Voulkos et de John Mason (né en 1927). Quant aux autres protagonistes – Ken Price (1935), Billy Al Bengston (1934), Henry Takemoto (1930), Peul Soldner (1921), Michael Frimkess (1937), Mac McClain (1933), Jerry Rothman (1933) – ils sont représentés par quelques-unes de leurs créations les plus précoces.

Les oeuvres proviennent de la collection Fred Marer, propriété du Scripps College de Claremont (Californie). Cet ensemble – qui est montré pour la première fois hors des Etats-Unis – constitue le corpus de référence le plus complet sur le phénomène d'Otis. A ce titre, il revêt d'ores et déjà une valeur historique exceptionnelle.

Presse

Dossier de presse [pdf 3646 Ko]

Press kit [pdf 3123 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur