Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Danse(In)

From Scratch, Ioannis Mandafounis

Musée Ariana
25 novembre 2021
18h - 21h30

28 novembre 2021
16h - 17h

© Mélanie Fréguin, Danse(În)

S’articulant autour d’ateliers de création développés par une dizaine d’artistes, les participants sont accompagnés à travers la pratique de la danse, de la musique, du texte, du dessin, de la photographie et de la céramique. L’objectif est de s’émanciper à travers l’art et de trouver le commun qui nous rassemble. Danser pour se réincarner, poser des mots sur une pensée, déclamer son histoire sont autant d’actions considérées comme des œuvres à part entière.

Interventions des migrants
Jeudi 25 novembre | 19h
Dimanche 28 novembre
| 16h

Suite à la visite du Musée Ariana, les participants ont travaillé avec notre équipe d’artistes sur des textes inspirés de ce qu’ils ont vu et ressenti. Ces textes partent de sensations très intimes interconnectées à leurs récits personnels.

Materia Prima
Collectif Materia Prima: Emilio Artessero Quesada
et Noemi Alberganti et ATMO: Sonia P et Goodbye Ivan
Jeudi 25 novembre et dimanche 28 novembre 2021

Pour cette performance, Materia Prima collabore avec le duo électroacoustique ATMO - Sonia P et Goodbye Ivan.
Materia Prima aime associer l’architecture des lieux et les spectateurs au processus créatif de leurs actions. Il s’agira à travers cette performance de résonner métaphoriquement avec la création d’une céramique où l’interaction des éléments, du corps et du concept aboutit à un objet artistique mâtiné d’aléatoire.


 

DATES PASSEES

Interventions des migrants
Jeudi 28 octobre | 19h
dimanche 31 octobre | 16h

Suite à la visite du Musée Ariana, les participants ont travaillé avec notre équipe d’artistes sur des textes inspirés de ce qu’ils ont vu et ressenti. Ces textes partent de sensations très intimes interconnectées à leurs récits personnels.

From Scratch
Ioannis Mandafounis
Jeudi 28 octobre 2021 | 20h15

From Scratch est une performance basée sur l’espace et les spectateurs. Elle aura lieu durant la nocturne du 28 octobre (programme à venir).
Prenant les éléments extérieurs comme matière de composition, les œuvres d’art présentes ainsi que les idées des spectateurs seront alors observées, accueillies et retranscris immédiatement dans le corps du danseur.

One One One
Audrey Dionis et Anne-Charlotte Hubert
Dimanche 31 octobre 2021 | Spectacle à 16h

One One One propose une relation spécifique avec le public, différente des représentations théâtrales. Les artistes s'approprient l'espace public comme terrain d'expérimentation et de non-représentation. Les interprètes s'engagent physiquement et mentalement, déstabilisant une certaine idée de la réalité, leur donnant l'occasion d'explorer leurs limites et leur rapport à la transgression.