Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La fascination du Japon | Colloque

Musée Ariana
15 oktober 2021
09h30 - 17h
CHF 90.- plein tarif CHF 70.- tarif réduit CHF 50.- étudiant.e.s (déjeuner + entrée exposition compris)

© Design, Silvia Francia — atelier blvdr

De tous temps le Japon a fasciné les étrangers. L’archipel nippon attire les marchands des compagnies portugaise et néerlandaise dès le 17e siècle. Sa fermeture au monde pendant près de deux siècles contribue sans aucun doute à entretenir son mystère et à susciter la curiosité des Occidentaux. Lorsqu’à l’ère Meiji (1868-1912) le pays rouvre enfin ses portes, les premiers Européens et États-uniens ayant le privilège de s’y rendre, ramènent avec eux des objets de toutes sortes. Ces collectionneurs contribuent à la connaissance du Japon en diffusant son savoir-faire technique, artisanal et artistique.

Aujourd’hui encore, l’attrait du pays du Soleil levant demeure vif et intact, tout comme l’image rêvée d’un dépaysement total véhiculée jusque dans nos contrées.

Pensé comme un prolongement de la publication qui accompagne l’exposition et grâce au regard averti d’une palette d’intervenant.e.s, ce colloque propose d’étudier le parcours de divers collectionneurs d’art et d’artisanat japonais tels que Gustave Revilliod, Alfred Baur ou Alfred Gérard, de mettre en lumière quelques exemples de collections muséales en Suisse et en France, et enfin, de plonger au cœur des objets de cette fascination.

Tout le programme: télécharger le flyer


Inscriptions

Pour s'inscrire, acheter un billet sur la billetterie

Tarifs

CHF 90.- plein tarif
CHF 70.- tarif réduit (AVS, chômage, membre ICOM, AMS)
CHF 50.- étudiant.e.s

Le repas de midi au Comptoir Gourmand et l’entrée de l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs sont compris dans ce tarif.


Avec le soutien de