Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Chasse aux trésors

Sur application mobile

Musée Ariana
21 April 2019  28 April 2024
10h-18h
Gratuit

Geologix

Guidé par un drôle de moussaillon, vous parcourrez le monde sur un navire de la Compagnie des Indes orientales afin de vous constituer un trésor.

L’action débute en Italie au milieu du 18e siècle à Venise. Le jeune héros est le fils d’un marchand de céramique réputé. Il est pressenti pour reprendre l’activité de son père qui va se retirer. Son père lui demande, avant tout, de montrer s’il est digne de prendre sa suite en acquérant sa propre collection de céramique. Il va donc se mettre à voyager dans les différents grands centres de production de céramique afin de constituer sa collection. Son voyage débute en Italie à Urbino où il découvre la majolique, cette faïence polychrome italienne, et la virtuosité des artistes. Puis il part pour les Provinces-Unies, les Pays-Bas, à la découverte de la faïence de Delft qui marque une amélioration notable de la qualité de la faïence. Après avoir rencontré le directeur de la Compagnie des Indes orientales, la VOC, à Amsterdam, il emprunte la fameuse Route de la Soie qui le mène à Iznik en Turquie où il se familiarise avec la céramique locale. Son chemin le mène ensuite en Chine à la manufacture impériale de Jingdezhen où il découvre les porcelaines de la famille verte puis de la famille rose. Il s’embarque alors pour le Japon à la découverte de la porcelaine de style Imari et Kakiemon. Il rentre finalement en Europe par la mer, se rend en Allemagne tout d’abord – où la porcelaine européenne fut découverte au début du 18e siècle – puis en France à la manufacture royale de Sèvres.


L'application reste active sans fin prévue !

Tous publics, dès 8 ans - l'application provoque également l'enthousiasme des adultes !!!