Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Grand hall

Le grand hall du Musée Ariana constitue l'écrin privilégié d'événements de prestige en soirée. Doté d'une voûte majestueuse, cet espace impressionne par ses colonnades de marbre et sa coupole, témoins de l'influence de l'architecture palatiale italienne. Son faste, voulu par le collectionneur et mécène des arts Gustave Revilliod, se prête particulièrement aux cocktails (jusqu'à 350 personnes) et dîners de gala (jusqu'à 220 personnes).

Pour des événements d'un maximum de 50 personnes, la galerie surplombant le parterre offre un environnement plus intimiste. Fier d'être l'un des plus importants musées d'Europe dédié aux arts du feu, l'Ariana propose aux invité.e.s le libre accès à ses salles de collections permanentes et d'expositions temporaires, en complément de la privatisation du grand hall.

Possibilité d'organiser des visites guidées, sur demande.

Règlement municipal régissant la mise à disposition des espaces du Musée Ariana à des tiers

Tarif : CHF 25'000.-. Ce montant inclut la somme de CHF 5'000 versée à titre d'acompte et de frais de gestion administrative.

Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux salles d'expositions permanentes et temporaires
- mise à disposition du personnel chargé de la sécurité du bâtiment et des collections muséales
- nettoyage final à l'issue du démontage


Prestations non-incluses dans le tarif
 :
Traiteur, production technique, mobilier, vestiaire et décor : la restauration, la production technique, le mobilier, le service de vestiaire ainsi que les éventuels éléments de décor-ambiance ne sont pas pris en charge par le Musée Ariana. Cependant, les prestataires suggérés par le Musée auront à cœur de satisfaire vos demandes les plus spécifiques.
Les visites commentées (en français, allemand ou anglais) sont facturées en supplément, à raison de CHF 150.- par groupe de 20 personnes (temps de visite : 20 à 30 minutes)

Capacité : 220 personnes pour les dîners assis, 350 personnes pour les cocktails, personnel de service et de sécurité compris.

Disponibilité montage dès 15h, démontage jusqu'à 1h le jour suivant.

Accès au musée pour les invités : dès 18h30 pour les cocktails et 19h30 pour les dîners assis.

Surface exploitable : environ 500 m2

 

Grand hall, plan du rez-de-chaussée

 

Grand hall, plan de la galerie

 

 

Réservation :
Il est vivement conseillé de réserver la date de votre événement le plus tôt possible. En pratique, la plupart de nos clients nous contactent 4 à 12 mois avant la tenue de l'événement. Pour valider une option de réservation, il est demandé à l'organisateur de fournir un dossier complet rassemblant les données techniques de l'événement, et de verser un acompte de CHF 5'000.- au titre des frais de gestion. Le contrat de mise à disposition doit être signé au plus tard 4 semaines avant la date de la manifestation.

 Téléchargez le formulaire de demande de mise à disposition

Pour toute visite technique ou question liée aux événements privés, prière de vous adresser à la coordination des événements privés, par email à ariana-events[at]ville-ge[dot]ch

  • Nota bene :
    La musique amplifiée ou électrifiée n'est pas admise dans l'enceinte du Musée, du fait de la fragilité de ses collections.
  • Les événements de particuliers, de type mariage, ne font pas partie des manifestations pour lesquelles le Musée Ariana peut être privatisé.
  • Le parc du Musée Ariana ne fait pas partie des espaces mis à disposition lors des événements privés. Aucune tente ne peut être installée dans les espaces en plein air, attenants au Musée.
  • Les événements privés sont assujettis à des contraintes en terme d'agencement, d'éléments techniques ou de décor, pour des raisons de sécurité des participant.e.s et de protection du patrimoine. Tout élément de décor doit notamment être auto-portant.
    Aucune image publicitaire n’est admise, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
  • Les espaces intérieurs du Musée Ariana sont non-fumeur.

Accès et parking :
En voiture
- Parking : Nations (payant)
- Zone bleue le long de l'avenue de la Paix (avant 19h : payant, durée max. 1 heure ; après 19h, gratuit)
Les seuls véhicules autorisés à stationner aux abords du Musée sont les véhicules des personnes à mobilité réduite et des prestataires de service.

En transports publics TPG :  Bus 5 - 8 - 11 - 18 - 22 - F - V - Z, Tram 15 (Arrêt Nations)
ariana-events[at]ville-ge[dot]ch