Phototek

Demande et commande d'images numériques

La reproduction et l’utilisation des images numériques n’est possible qu’avec l’accord préalable du Musée Ariana.
Toute demande doit être adressée par courriel à : Photothèque du Musée Ariana - ariana[at]ville-ge[dot]ch

Si au moment de la demande, l’objet n’est pas encore photographié, il faut prévoir un délai de deux mois à dater de la commande. Le coût de la nouvelle prise de vue est alors facturé au demandeur pour une somme forfaitaire à laquelle s’ajoutent les droits de reproduction.

Conditions

La recherche des ayants droit d’un auteur, de même que les taxes y relatives, n’incombent pas à la photothèque du Musée Ariana mais au demandeur.

Toute modification de la reproduction photographique délivrée par le Musée Ariana, telle que recadrage, détail, pastiche ou autre, doit faire l’objet d’une autorisation spéciale du musée.

Usage

Dès cet accord obtenu, toute utilisation d’une reproduction doit porter les mentions obligatoires indiquées en accompagnement de l’image numérique.

Les documents photographiques ne peuvent pas être réutilisés pour un autre usage que celui mentionné dans le cadre de la commande. Toute autre utilisation nécessite une nouvelle commande ou une autorisation écrite du Musée Ariana.

Un exemplaire de la publication dans laquelle figure l’image reproduite doit être adressé dès parution, et à titre de justificatif, à l'intention de la photothèque du Musée Ariana.

Frais

Selon la commande, un devis est établi par le musée. L’envoi du document photographique est effectué uniquement après que le devis ait été accepté par le demandeur en bonne et due forme. Après que le devis ait été accepté et le document envoyé, le prix de vente de l’image reste dû, même si le document n’a pas été utilisé.

Dans le cadre de la promotion de ses collections permanentes et expositions temporaires, le service de presse du Musée Ariana met gratuitement à disposition des visuels destinés aux différents médias.
Dans le cadre d’un partenariat, une demande de rabais ou de gratuité motivée peut être adressée à la direction du Musée Ariana qui décidera de l’éventuelle exonération des droits de reproduction.
Seule la direction du Musée Ariana est habilitée à accorder une gratuité.

Les droits de reproduction sont gratuits pour toutes les publications émanant des services de la Ville de Genève, pour le bulletin ou le site internet de l’Association des Amis du Musée Ariana ainsi que pour les publications des sociétés savantes genevoises et celles du Département de l’instruction publique (République et canton de Genève).