Cherchez la femme: des créatrices d’affiches

Bettina Richter Historienne d’art, conservatrice de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich

Les Jeudis midi de l'affiche 2 märz 2023
de 12h15 à 13h

La Bibliothèque accueille l’un des plus célèbres musées de Suisse : le musée du design de Zürich. Avertissement aux fans de graphisme : c’est ici que ça se passe !

Pour des raisons sociopolitiques multiples, l’histoire de l’affiche ne laisse qu’une place marginale aux créations de femmes. Pourtant, elles existent. Bettina Richter présentera des affiches dont les œuvres élargissent les représentations visuelles et apportent de nouveaux récits dans l’histoire du design.

Bettina Richter est une historienne d’art aux multiples casquettes. Elle est actuellement la conservatrice de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich et l’éditrice de la série Poster Collection. De 2000 à 2005, elle a enseigné à la Zürcher Hochschule der Künste.

En lien avec cette conférence: exposition «La discipline reine - Affiches de créatrices» au Museum für Gestaltung Zürich.

Crédit affiche: Paulina Matusiak, 2006

Visite flash (30 min) de l'exposition "Affichage sans filtre", à 11h45
Mirjana Farkas, responsable de la collection d'affiches de la Bibliothèque

Début de la conférence à 12h15
Environ 45 min, suivies d’un échange

Bibliothèque de Genève, Salle du catalogue
Promenade des Bastions 8
1205 Genève

Une pause de midi culturelle? Une rencontre inédite avec une graphiste, un historien, une passionnée ou un imprimeur?

Le cycle des Jeudis midi de l’affiche vous propose un moment de partage autour de trésors genevois. Venez découvrir les plus belles affiches conservées par la Bibliothèque.

La collection de la Bibliothèque comporte plus de 130 000 affiches, dont plus de 25 000 sont visibles sur le catalogue de la Collection suisse d’affiches.

Programme complet des Jeudis midi de l’affiche en pdf

Marcio Nunes
Chargé de communication