Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Fred Boissonnas et la Méditerranée.

Une odyssée photographique.

Exposition du 24 avril 2020 au 26 juli 2020
ma-di: de 11h à 18h
Inauguration le 23 avril de 18h à 21h

Cette exposition est consacrée à l’œuvre du représentant le plus fécond de la de la dynastie de photographes genevois Boissonnas, Fred Boissonnas (1858 -1946). Elle permet de découvrir un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial: ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques.

Grâce à de multiples collaborations, il crée une œuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du médium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde.

Présentées pour la première fois, la majorité des œuvres provient de fonds patrimoniaux conservés par le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée.

Cette exposition est organisée par les Musées d'art et d'histoire, la Bibliothèque de Genève et l'Université de Genève.

       

Commissariat de l’exposition

Estelle Sohier (maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève), commissaire
Lada Umstätter (conservatrice en chef Beaux-Arts, Musée d’art et d’histoire), commissaire

Mayte Garcia (assistante conservatrice Beaux-Arts, Musée d’art et d’histoire), co-commissaire
Nicolas Schätti (conservateur, Centre d’iconographie, Bibliothèque de Genève), co-commissaire

Cette exposition bénéficie du généreux soutien de EFG Group.

Découvrez tout le programme de médiation sur le site des Musées d'art et d'histoire.

Lieu de l'exposition : Musée Rath, Place Neuve, 1204 Genève



Infos pratiques et contact: