Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

SANS PHOTOGRAPHI

Exposition du 5 Juni 2016 au 11 September 2016
Brunch d'inauguration le dimanche 5 juin dès 10h

L’annonce, en 1839, de l’invention de la photographie a eu un retentissement public comme peu de découvertes en ont connu. Le procédé se diffuse rapidement dans tous les domaines de la société, de l’art aux sciences, des médias à l’industrie. Il pénètre l’intimité, fige le temps, modifie notre relation au corps et à la mort.


Il n’est donc pas étonnant que la photographie ait suscité immédiatement de vives réactions et qu’elle ne cesse d’être un thème de réflexion. Peintres, caricaturistes et dessinateurs ont à travers leurs œuvres pensé ses conséquences sociétales, en pointant avec humour ses travers.

C’est à une histoire visuelle de la réception de la photographie, de son origine à nos jours, que nous invite la Fondation Auer Ory.

Créée en 2009, la Fondation Auer Ory est installée à Hermance depuis 2010. Animés par une passion commune pour le médium, Michèle Ory et Michel Auer, collectionnent la photographie, au sens large, depuis près de 50 ans. La Fondation conserve ainsi des tirages, des appareils et des ouvrages mais également des affiches, des dessins, des peintures, des objets et des documents rares. Elle a pour but de conserver et de valoriser la collection existante et de l’enrichir grâce, notamment, à l’organisation de stages et à l’accueil de chercheurs. En organisant des expositions régulières, elle permet de mettre en lumière ses trésors et de promouvoir le travail des artistes.

Inauguration dimanche 5 juin, dès 10h

Brunch ouvert à tous jusqu'à 14h
Visites guidées à 11h, 12h, 13h, 14h et 15h

À 14h15, en collaboration avec le Musée d'art et d'histoire:
Promenade photographique genevoise : De la Bibliothèque de Genève au Musée Rath

(Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Catalogue de l'exposition

Sans Photographie, peintres, caricaturistes, dessinateurs des XIXe et XXe siècles dans les collections Auer Ory pour la photographie

Édité par la Fondation Auer
Un volume relié de 264 pages
Nombreuses illustrations en couleur
240 x 210 mm
ISBN 978-2-83991883-1
39CHF
En vente à la Bibliothèque durant l'exposition



La Bibliothèque de Genève participe également à une autre exposition sur la photographie:

RÉVÉLATIONS

Photographies à Genève
27 mai 2016 - 11 septembre 2016
Musée Rath

Le Musée Rath accueille une exposition entièrement consacrée à la photographie et à ses usages. Différentes institutions culturelles genevoises y présentent des œuvres tirées de leurs collections – imagerie scientifique, œuvres d’art anciennes et contemporaines, documents ou témoignages –, afin de révéler la complexité d’un médium qui se décline sur des supports variés et dont l’évolution technique n’a cessé de se renouveler depuis 1839. En partenariat avec la Bibliothèque de Genève, une attention particulière est accordée aux daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard conservés au Centre d’iconographie.
Accompagné d’un catalogue virtuel, cet ensemble révèle la précocité de la présence de l’art photographique à Genève. Ainsi, du daguerréotype au numérique, ces Révélations démontrent que les institutions genevoises ont su non seulement garder la mémoire d’un passé local, mais aussi s’ouvrir sur le monde pour l’étudier, le documenter et enrichir leur patrimoine.

Plus d'informations sur le site du Musée d'art et d'histoire.



Découvrez toutes les manifestations photographiques de l'été 2016 sur la page des 50.JPG

Jorge Perez
Chef de projet
T: +41 22 418 28 10
jorge.perez(at)ville-ge.ch

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Salle Ami-Lullin, Rez-de-chaussée de la Bibliothèque de Genève.

Mardi-vendredi 12h-18h, samedi 10h-17h, dimanche et lundi fermé, entrée libre.

Horaires:

Mardi-vendredi 12h-18h
Samedi 10h-17h
Dimanche et lundi fermé
Entrée libre