Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Objectif subjectif

Exposition du 20 November 2015 au 31 März 2016
Lu-sa: 14h-18h, Vernissage jeudi 19 novembre à 18h.

Le portrait est au cœur de l’œuvre de Suzan Farkas. Son fonds d’atelier a été remis en 2007 à la Ville de Genève et déposé au Centre d’iconographie.

Lorsque la photographe s’installe à Genève, dans les années 1960, elle dispose déjà d’un solide métier, acquis à Budapest dans les meilleurs studios, notamment auprès du photographe Angelo (Pal Funk). Formée au noir et blanc en Hongrie, elle s’intéresse à une innovation qui peine alors à s’imposer : la photographie couleur dont elle sera l’ambassadrice pour la firme Kodak.

La couleur lui permettra de donner la pleine mesure de son talent, en particulier dans son studio des Rues-Basses où défilera dès 1976 tout ce que Genève connaît en célébrités. Comme son maître Angelo, elle défend « une approche psychologique du portrait photographique », la technique, qu’elle maîtrise pourtant à la perfection, ne jouant qu’un rôle secondaire. Pour elle, le portrait naît de l’empathie qui se crée peu à peu lors de la rencontre du photographe avec son client : la discussion et le lien de confiance comptent plus que la perfection de la prise de vue. Sa démarche subjective vise autant la personnalité que l’apparence – qui pour elle est le reflet de nos aspirations profondes – pour créer un univers qui soit propre à son modèle.

Communiqué de presse
Guide de visite de l'exposition

...

Rue des Délices 25
1203 Genève

T: +41 22 418 95 60
F: +41 22 418 95 61
institut.voltaire(at)ville-ge[dot]ch

Musée

Du lundi au samedi: de 14h à 17h
Des visites commentées sont organisées à l'intention de groupes, sur rendez-vous.

Bibliothèque

Du lundi au vendredi: de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi: fermé

Jorge Perez
Chef de projet
jorge.perez(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 10

Musée Voltaire
institut.voltaire(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 95 60