Eugénie Droz (1893-1976)
Femme de caractère à plus d’un titre, éditrice et philologue, Eugénie Droz (21.03.1893-19.09.1976) est née à La Chaux-de-Fonds. Fille de l’éditeur Frédéric Zahn, elle choisit de prendre le nom de sa mère. Après ses études de lettres à l’Université de Neuchâtel, elle s’inscrit en 1917 à l’École pratique des hautes études à Paris et se spécialise dans l’étude de lettres françaises de la Renaissance et de la Réforme.
Elle se lance en 1924 dans l’édition de livres d’érudition et ouvre sa librairie à Paris à une époque où les femmes cheffes d’entreprise sont rares. Elle fonde la revue Humanisme et Renaissance, qui devient Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, collection de référence qui voit paraître nombre d'ouvrages savants. Elle poursuit parallèlement ses travaux scientifiques dans les domaines de l’histoire du livre et des idées au 16e siècle.
La Librairie Droz déménage à Genève en 1946, d’abord à la rue Verdaine, puis ses successeurs établissent l’enseigne à la rue Firmin-Massot, où ce fleuron de l’édition genevoise publie toujours.
Grâce au dépôt légal, la Bibliothèque de Genève conserve une archive fidèle de cette activité. En 2014, la Bibliothèque de Genève a donné son nom à la grande salle de lecture.