Historique

La Bibliothèque mène actuellement des travaux au rez-de-chaussée et au premier étage du site des Bastions. La réception, le Service de référence, la Salle du catalogue et le Service du prêt seront réaménagés afin d’augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort du public en 2020.

Réception

La réception sera réaménagée et déplacée afin de permettre une meilleure information et orientation des publics.

Où en sommes-nous? Les travaux sont terminés.

La réception avant travaux, janvier 2019. Photo: Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Service de référence

L’agencement du bureau d’information du premier étage sera revu et optimisé afin d’améliorer l’accueil lors de recherches bibliographiques.

Où en sommes-nous? Les travaux sont terminés. L'aide à la recherche est à nouveau proposée au public depuis le nouveau bureau aménagé dans l'Espace de référence.

Le bureau du Service de référence avant travaux, janvier 2019. Photo : Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Salle du catalogue

Le catalogue sur fiches, disponible au public depuis 1914 dans la salle qui porte son nom, sera déplacé pour être conservé. Les fiches ont été converties au format numérique et leurs données versées dans le catalogue informatique de la Bibliothèque. Conditionnées pour une conservation de longue durée, les fiches seront conservées dans les archives de l’institution en raison de leur forte valeur patrimoniale. Elles ont également été numérisées et sont disponibles sur le site Internet de la Bibliothèque.
Pour plus d'informations, consultez la page "Rétroconversion" sur notre site Internet.

La Salle du catalogue bénéficiera d’un nouvel agencement avec un espace de détente, un lieu de réunion et une offre de périodiques mise à jour.

Où en sommes-nous? Les travaux sont terminés.

La salle du catalogue avant travaux, janvier 2019. Photo : Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Salle des périodiques

Les travaux concernent également la Salle des périodiques, située au premier étage, en face du Service du prêt. Les périodiques et revues, disponibles jusque-là en libre-accès dans cet espace, seront déplacés à terme vers une salle attenante à la Salle du catalogue, dans l’aile opposée.
Pendant la durée des travaux, les revues sont à commander en Salle de lecture.

Où en sommes-nous? Les travaux sont terminés.

La salle des périodiques avant les travaux, janvier 2019. Photo: Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Service du prêt

Cet espace sera rafraîchi et réorganisé.

Où en sommes-nous? Les travaux sont terminés. Les activités ont repris dans cet espace le 15 juin 2020. La pièce a été repeinte, le bureau rénové et modernisé, les éclairages ont été renforcés, les piliers poncés et traités tout comme les parquets.

Le bureau du Service du prêt avant travaux, janvier 2019. Photo : Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Sur le blog

Chaque mois un billet de blog met en avant l'histoire d'une des salles en travaux. Découvrez à quoi ressemblait la Bibliothèque il y a quelques années.

Quelques chiffres

Espaces publics seront réaménagés

Bureaux proches de la Salle du catalogue seront transformés en espaces publics

Bustes dépoussiérés et déplacés à la Salle de lecture