Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

European Porcelain

The mystery of white gold

According to tradition, the West discovered the existence of Chinese porcelain in the late 13th century through Marco Polo’s descriptions of his travels. Pretty much everywhere, alchemists and other adventurous spirits sought to solve the mystery of the “white gold” with the support of princes and sovereigns actively competing in this frantic quest.

These efforts paid off, at the end of the 16th century in Florence and then in the late 17th century in France, with the invention of a substitute product, soft-paste porcelain, closer to glass and less resistant than true porcelain.
The first “real” European porcelain was invented at the Meissen manufactory in Saxony, at the initiative of Augustus II Elector  of Saxony and King of Poland, who was himself a great collector of eastern porcelain. The Meissen porcelain technique was kept as closely guarded as a state secret, but in vain: the precious formulas crossed the border and, in 1719, a new factory was set up in Vienna. The mysterious process then travelled to Italy, before gradually spreading throughout Europe.Meissen did however play a pioneering role, both in the field of tableware – it was there that the first porcelain services were created – and in that of three-dimensional sculpture. 
In the second half of the 18th century, the company lost its leading position to the Manufacture royale de Sèvres. From then on, French taste predominated in European porcelain.At the start of the 19th century, when it could be produced without any great difficulty, porcelain lost its mystery. Its whiteness no longer held any magic and it gradually disappeared under an abundance of gilding and increasingly academic decoration. It was the richness and virtuosity of its ornamentation that then gave porcelain its value.

Picture :
Chamber pot. Meissen manufactory, 1735-40
Porcelain, polychrome enamels, gold.
Diam. 22 cm
Photo : Jacques Pugin

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