[Translate to English:] Véritable phénomène de mode au 19e siècle, ces assiettes en faïence fine comportent un décor historié et légendé. Les sujets sont extrêmement variés : la vie militaire, la chasse, les monuments ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales. Le fond des assiettes est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse – commémoration de hauts faits militaires ou exaltation patriotique –, que de scènes humoristiques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Personne n’est épargné !
Les faïenceries réalisent des séries d’assiettes à histoire (généralement au nombre de douze) autour d’un thème. Leur apparition découle de la mise au point de deux nouvelles techniques au milieu du 18e siècle : la faïence fine et l’impression sur céramique, qui connaîtront un développement industriel.
Le Musée Ariana conserve dans ses collections de nombreuses pièces de cette typologie – principalement françaises et suisses romandes –, dont quelques séries complètes, comme celle retraçant le transfert de la dépouille mortelle de Napoléon de l’île de Sainte-Hélène aux Invalides en 1840, ou une autre raillant les visiteurs de l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Média de propagande à large diffusion, ces faïences fines historiées imprimées véhiculent des messages politiques, religieux ou pédagogiques.
Aujourd’hui, ces « bandes dessinées » du 19e siècle constituent de riches témoignages illustrés de l’époque. Ces assiettes parlantes ne sont pas près de se taire!
A écouter : Ana Quintero Pérez, commissaire de l'exposition, au micro de Yann Bellini dans l'émission Cité Culture (Radio Cité Genève)
Document de salle
Flyer de l'exposition
Dossier pédagogique
Lien vers toute l'offre pour les écoles