[Translate to English:] Dans les années 1980, la vie de Jean-Luc Leguay, artiste mondain, danseur et chorégraphe reconnu, bascule devant un incunable du Moyen-Age découvert dans une bibliothèque de Turin. L'appel est d'une telle intensité qu'il part à la recherche d'un maître. Devenu disciple d'un ermite italien, Jean-Luc Leguay s'astreint pendant dix ans à une discipline ascétique et aux travaux les plus humbles. Ce chemin initiatique, sur lequel il va parfois buter, l'amènera sur ce chemin de lumière au terme de grandes épreuves.
Auteur de 3 somptueux volumes d’enluminures : Perceval le Gallois, Le Livre de l’apocalypse, Dante : La Divine Comédie enluminée, Jean-Luc Leguay écrit, en 2009, Le Maître de Lumière aux éditions Albin Michel, dans lequel il raconte son incroyable parcours.
Premier laïc de cette chaîne de maîtres enlumineurs qui remonte au Moyen-Age, Jean- Luc Legay partage son expérience fascinante avec le public des JEMA au Musée Ariana :
Samedi 1er avril à 15h : Conférence
Dimanche 2 avril de 14h à 17h : Atelier d'initiation à l'enluminure
Inscriptions obligatoires en ligne en cliquant ici
Jean-Luc Leguay travaille actuellement, en collaboration avec Aria (Association pour le rayonnement international des arts), à la production de "L'Opéra des Nations" dont il est le créateur et le metteur en scène, une oeuvre composée et dirigée par Jean-Bohémond Leguay. Les décors de cette oeuvre dont les chants s'inspirent de textes anciens issus des cinq continents, seront réalisés d'après les sources d'inspiration visuelles du maître enlumineur qui seront alliées aux technologies de mise en lumière actuelles.