Voir un extrait du film
Jacqueline et Jean Lerat sont deux grands artistes céramistes de la seconde moitié du 20ème siècle.
Ils se sont installés dans les années 40 à La Borne dans le Centre puis à Bourges. La puissance et la nouveauté de leur production ont fait rapidement de ces lieux, des pôles mondiaux de la sculpture utilisant l’argile. Jusquʼen 1992, Jacqueline Lerat a vécu avec son mari Jean Lerat, lʼexpérience dʼune expression unique dans lʼart contemporain.
Après la mort de Jean en 1992, Jacqueline va poursuivre jusqu’à sa disparition, le 3 février 2009, une recherche dont la rigueur, la profondeur, lʼhumanité et la nouveauté la situent au centre de la création contemporaine.
Le travail de Jacqueline Lerat s’inscrit dans une vision artistique universelle. Son œuvre appartient à la sculpture, à la peinture, à l’architecture de façon directe. Elle a recherché une harmonie avec les mouvements poétiques et philosophiques de notre temps. Son œuvre et celle de Jean Lerat se placent dans une dimension internationale : au Victoria et Albert Museum à Londres, à Cardiff (donation Anita Besson), au Musée Ariana à Genève, à Sèvres Cité-Céramique et au Musée des arts décoratifs à Paris par exemple. Les expositions des dix dernières années montrent que Jacqueline Lerat occupe une place importante dans la création contemporaine.
Quatre ouvrages sur son travail ont été publiés durant ces sept dernières années.
Les oeuvres de Jacqueline Lerat exercent une fascination quand on les découvre. Elles sont intemporelles, même si leur sens nous échappe parfois et nous questionne.
La recherche de Jacqueline Lerat a quelque chose dʼuniversel : le moment où, nourrie de la nature, des cultures et de la vie du monde artistique, social, politique, elle traverse le jardin pour se rendre dans lʼatelier, le moment où elle fait le vide en elle-même pour tenter dʼapprocher quelque chose de très élevé qui se construit dans un corps à corps avec la terre, tient du sacré.
Elle rejoint tous ceux qui ont pratiqué cette activité depuis les origines.
Programme de l'année JJ LERAT
Vers le site officiel Jean et Jacqueline Lerat