[Translate to English:] Malek Chebel
Anthropologue et spécialiste du Monde arabe et de l'Islam, le philosophe d’origine algérienne Malek Chebel a écrit trente-trois ouvrages touchant à tous les aspects du vivre ensemble et de la modernité en islam. Auteur des expressions « Islam des Lumières » et « Andalousies atlantiques », il se propose de lancer une Ecole de pensée autour de ces questions. Chebel est directeur de NOOR, une revue née au printemps 2013 qui a pour but de favoriser une meilleure connaissance de l'Islam, comme civilisation dans l'histoire et à travers le monde, mais dans une approche contemporaine et proche de la vie actuelle. Malek Chebel travaille et vit à Paris depuis quarante ans.
Alain Bittar
Issu d’une famille syro-libanaise installée au Soudan et né au Caire, Alain Bittar est arrivé en Suisse en 1959 et installé à Genève dès 1965. Etudiant à l’IUHEI, il a effectué de nombreux voyages vers les pays arabes et appris l’arabe en autodidacte. Il crée en 1979, la Librairie arabe « L’Olivier », sise à la rue de Fribourg, et entretient depuis lors un dialogue fructueux et des échanges culturels multiples entre individus, entre la Suisse et le monde arabe ainsi qu’entre les communautés qui composent Genève. Alain Bittar a fondé et dirigé pendant douze ans « l’Édition arabe du Monde Diplomatique » et il est l’un des fondateurs de l’association « Le Manifeste – Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient ». Il est aujourd’hui directeur de l’ICAM (Institut des cultures arabes et méditerranéennes) à Genève.
Patrice Mugny
Actuel président de l’ICAM (Institut des cultures arabes et méditerranéennes) à Genève, ancien maire de Genève et ancien conseiller administratif chargé du Département de la culture (de 2004 à 2011), Patrice Mugny animera ce débat et dialogue avec le public.