Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

8 artists and clay

Musée Ariana
27 March 2013   8 September 2013
de 10h à 18h
CHF 5.- / 3.-

Claude Champy, Bernard Dejonghe, Philippe Godderidge, Jacqueline Lerat, Michel Muraour, Setsuko Nagasawa, Daniel Pontoreau et Camille Virot forment une palette représentative de la diversité de la scène céramique française au tournant du 21e siècle.

[Translate to English:] Armés chacun d’une solide personnalité et d’un langage propre, ils se retrouvent mus par une même éthique, nourrie d’esthétique orientale ou de terres africaines. La céramique comme une manière d’être au monde : c’est dans cet esprit qu’a été publié en 2009 un ouvrage éponyme.

La pratique céramique des 8 est constamment en mouvement ; elle évolue au fil de leurs parcours, tissés de questionnements répétés et renouvelés. Ces artistes œuvrent à la lisière des recherches formelles et des contraintes techniques, accueillant par exemple l’accident de cuisson pour ce qu’il ouvre de nouvelles pistes à explorer. Ils jouent avec le feu et apprivoisent ses manifestations, parfois inattendues, qui métamorphosent la terre par des fentes, craquelures, effondrements ou explosions. Exploitant les variations des couleurs et de la texture de l’argile ou des émaux, ils réinventent à chaque acte créatif un nouveau langage, utilisant l’étonnante plasticité du matériau pour sculpter le vide.

Les 8 artistes développent la céramique comme une manière d’être au monde. En façonnant et transformant la terre, ils révèlent leur profonde liberté d’expression et une démarche qu’ils conçoivent uniquement hors des conventions ou des modes. Ils se positionnent souvent au croisement entre différents arts, encourageant le décloisonnement et la cohabitation des pratiques artistiques, sans hiérarchisation. Hors dogmes, mais sans pour autant renier leurs traditions, ils naviguent de la poterie utilitaire à l'installation, de la sculpture à la performance, du pot à l’intervention architecturale, de la basse à la haute température, de la terre au verre…

L’exposition se déroule au sous-sol du musée, dans une confrontation passionnante entre sept des artistes tandis qu’un espace particulier accueille les œuvres de Jacqueline Lerat, figure tutélaire et inspiratrice du groupe, décédée en 2009.

Commissariat

Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana
assistée de
Ana Quintero Chatelanat et Stanislas Anthonioz, collaborateurs scientifiques