Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Acquisitions récentes - Des cadeaux qui tombent à point

Musée Ariana
2 February 2000   4 September 2000

Photo: Boris Dunand

Le Musée Ariana enregistre annuellement de 150 à 300 oeuvres et objets qui viennent augmenter ses fonds de verrerie et de céramique. Cet accroissement repose dans une large mesure sur les dons ou les legs. Si les conservateurs rendent souvent hommage aux donateurs, le public a plus rarement l'occasion de comprendre comment une pièce, au-delà de sa valeur mercantile, enrichit véritablement un ensemble de la collection. Par une exposition et quelques exemples significatifs, le Musée Ariana entre en matière.

[Translate to English:] Dans les années 1720 et 1730, la manufacture de Meissen – la première en Europe à fabriquer de la porcelaine – consacrait une bonne partie de ses forces à imiter les porcelaines japonaises et chinoises d'après des prototypes. Le Musée possédait déjà le prototype chinois d'une assiette décorée dans le style "Imari". Grâce au legs de Gaston Schmoll, en 1997, il peut confronter désormais le modèle original à ses imitations européennes.

La vitalité d'un musée ne se mesure pas seulement au nombre d'expositions qu'il présente ou au nombre de visiteurs qui le fréquentent; elle réside aussi dans son aptitude à développer les collections dont il est le dépositaire. Ce type de patrimoine par définition est en constant devenir: il s'est constitué au fil du temps et chaque génération y a laissé son empreinte. Il importe que cet élan vital soit préservé et encouragé.

Presse

Dossier de presse [pdf 565 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur

 

Agenda