Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Akio Takamori. Portraits ordinaires

Des portraits si ordinaires?

Musée Ariana
30 August 2013   3 November 2013
de 10h à 18h
Gratuit

Organisée dans le cadre du Parcours céramique carougeois, cette exposition a été conçue en collaboration avec Hanspeter Dähler de Kunstforum Solothurn.

[Translate to English:] Le céramiste et sculpteur Akio Takamori (1950) s’attache depuis une vingtaine d’années à la représentation de la figure humaine. Depuis Seattle où il réside, il façonne en grès des personnages généralement issus de l’identité culturelle liée à son enfance japonaise. Les formes modelées sont ensuite rehaussées d’un décor peint avec une retenue toute minimaliste qui leur insuffle vie et personnalité. Les interactions que ces gens ordinaires, de genre, d’âge et de taille divers, exercent entre eux et avec le spectateur fascinent l’artiste. Ces figures, qu’elles soient paisiblement endormies, accroupies dans une position ambiguë ou solidement campées sur leurs jambes, sont empreintes – par-delà leur apparente simplicité – d’une humanité bouleversante qui vient nous toucher au plus profond.

Le monde placide et contemplatif de Takamori ne laissera sans doute pas les visiteurs indifférents; son implantation dans le grand hall du Musée Ariana s’avère fascinante.

Presse

Dossier de presse, version française [pdf 217 Ko]

Press release, English version [pdf 29 Ko]

Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice des collections Ariana
Hanspeter Dähler, directeur de la galerie Kunstforum Solothurn