Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Anna Dickinson - Harmony in glass

Musée Ariana
12 June 2015   1 November 2015
de 10h à 18h
5.- / 3.-

Derniers jours de cette exposition, organisée en partenariat avec la galerie von Bartha (Bâle). Le travail d’Anna Dickinson (1961), figure reconnue de la scène contemporaine anglaise et internationale, se situe à la lisière de plusieurs disciplines, le verre, la céramique et la sculpture. Les œuvres les plus récentes d'Anna Dickinson sont exposées jusqu'au 1er novembre au Musée Ariana.

[Translate to English:] Anna Dickinson transfigure le verre par ses aspirations techniques et formelles. Mêlant souvent le métal à sa production, elle crée des récipients aux lignes épurées dégageant une profonde harmonie. Le mariage des courbes, arêtes ou entailles forme une esthétique radieuse, fruit d’un long cheminement réflectif, teinté de perfectionnisme.

Après avoir alimenté sa créativité au fil de lointains voyages, Anna Dickinson puise désormais l’inspiration dans son milieu environnant – paysages industriels londoniens, architecture contemporaine, appareils à la mécanique complexe (satellites, réacteurs d’avion, etc.) –, ou dans la science-fiction des années 1970. La combinaison de matériaux de nature distincte se situe au cœur de sa démarche artistique. Ses œuvres de verre se voient ainsi parées d’éléments en métal (cuivre, acier, argent, etc.) – tantôt sous la forme d’un couvercle, tantôt sous celle d’une bordure ou d’un cylindre intérieur –, ou associées à du plastique. La juxtaposition des matières et des couleurs engendre un subtil contraste, renforcé par la géométrie des pièces et des motifs taillés dans le verre.

Non conçus dans un but utilitaire, ces récipients évoquent la sculpture et invitent à la contemplation.

Catalogue d'exposition

Anna Dickinson
Galerie von Bartha, Bâle, 2015
ISBN 978-3-9523351-9-2