Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Artgenève/sculptures : wild card to Christian Gonzenbach

Palexpo
26 January 2017  30 March 2017

Dans le cadre de la foire d'art contemporain artgenève et de son volet artgenève/sculptures, le Musée Ariana a donné carte blanche à Christian Gonzenbach, artiste genevois multidisciplinaire et "supersizer" de renommée internationale. Faisant preuve d'ubiquité l'artiste a présenté simultatément son installation "MUD" à Palexpo et "FIRE" qui trône sur le Quai Wilson jusqu'au 31 mars.

[Translate to English:]

Le projet artistique de Christian Gonzenbach* a remporté un grand succès auprès du public d'artgenève. Il fut, pour le Musée Ariana, l'occasion de promouvoir la création contemporaine mais également la perméabilité des genres artistiques, des matériaux et des publics.                

 

 « Comment définir la céramique autrement que par le savant mélange de boue et de feu ? »

C'est à partir de ces deux éléments primaires que s'articule le projet de Christian Gonzenbach. MUD & FIRE consistait en la présentation de deux volets simultanés, l'un sur le Quai Wilson, l'autre au salon de Palexpo.

Dans ce projet, Christian Gonzenbach déconstruit le mythe de la céramique, dissèque ses composants pour mieux les exposer nus et primitifs faisant appel aux premières cuissons de poterie de l’humanité. En révélant son origine, l'artiste essaie d'atteindre l'essence de ce matériau, avec humour et décalage.

Dans le raffinement de la foire d'art contemporain, Christian Gonzenbach a installé un jardin de céramiques. Des pièces choisies dans les collections du musée suisse de la céramique et du verre étaient confrontées à MUD, une fontaine de barbotine de porcelaine jaillissant joyeusement et faisant référence aux monuments classiques, mais avec la force tellurique d'un volcan de boue, crachant et moqueur.

FIRE, son pendant au bord du lac, une sculpture monumentale de plusieurs tonnes en mortier, se veut un phare archaïque. Sa mise à feu a eu lieu le mardi 24 janvier et la sculpture restera sur le quai Wilson pendant toute la durée de artgenève/sculptures soit jusqu'au 31 mars 2017.


*Après des études de Biologie, Christian Gonzenbach (né en 1975) fait un diplôme à la Haute école d’arts appliqués (aujourd’hui HEAD), une année de céramique au Japon, un master aux Beaux-Arts à Londres (Chelsea College), deux enfants, une résidence au CERN et enseigne actuellement la sculpture et la céramique en plus de son activité de plasticien avec une dizaine d’expositions par année en Suisse et dans le vaste monde.

Coordination :
Sophie Wirth Brentini, chargée de projets au Musée Ariana