Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Baldwin / Guggisberg. Beyond Glass

Musée Ariana
13 October 2011  25 March 2012

Monica Guggisberg et Philip Baldwin forment depuis plus de trente ans un duo d’artistes verriers, suisse et américain. Leurs oeuvres révèlent une composition unique et originale issue de techniques et de traditions esthétiques scandinaves et italiennes. En constante évolution, leur travail culmine aujourd’hui au sommet de leur énergie créatrice avec des métaphores sculpturales: des bateaux, symboles de voyages vers la découverte, le désir, la mémoire; des errances nomades autobiographiques comme emblématiques de notre civilisation.

[Translate to English:] Le Musée Ariana consacre à ce couple d’artistes une exposition majeure à la découverte de leurs travaux récents – et plus anciens – pour apprécier un univers poétique très personnel mêlant deux visions d’un monde intérieur.

Presse

Dossier de presse [pdf -- Ko]

Presse Mitteilung [pdf -- Ko]

Press kit [pdf -- Ko]

Commissariat

Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana
assistée de Rosa Molina, collaboratrice scientifique