Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fragile beauties : a collector's "coups de coeur"

Musée Ariana
10 April 2008  28 September 2008

Les céramiques européennes et chinoises du XVIIIe siècle ne constituent qu'un aspect de la collection éclectique rassemblée par cet amateur d'art genevois, à côté des objets archéologiques – chinois, grecs, romains, égyptiens ou mexicains –, du mobilier français ou de la peinture moderne.

[Translate to English:] C'est avec la porcelaine que notre collectionneur fera ses premières armes, plus précisément avec de modestes pots à crème, dont il acquerra plusieurs centaines de spécimens: un véritable panorama de l'histoire de la porcelaine du XVIIIe siècle. Avec le temps, il s'éloignera de cette approche systématique pour jeter son dévolu sur des céramiques plus ambitieuses: figurines, récipients sophistiqués, subtils trompe-l'œil. Des objets choisis avec un regard toujours plus exigeant, et parmi lesquels figurent des exemples rarissimes – en faïence de Strasbourg, en porcelaine de Meissen ou de Saint-Cloud –, voire des chefs-d'œuvre uniques à ce jour, comme ces deux magots de Chantilly qui constituent de véritables "monuments" de l'histoire de la porcelaine française.

Presse

Dossier de presse [pdf 2664 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur