Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Bernard Dejonghe

Ceramic and Glass

Musée Ariana
23 October 1997  14 January 1998

Le céramiste de formation Bernard Dejonghe s'investit depuis une dizaine d'années dans le travail du verre. Qu'il façonne le grès émaillé ou le verre optique, l'artiste se situe résolument dans une démarche sculpturale, privilégiant les formes simples et massives. Le Musée Ariana présente ses créations récentes.

[Translate to English:] Né à Chantilly en 1942, Bernard Dejonghe s'initie à la céramique en suivant les cours de l'Ecole des Métiers d'Art de Paris entre 1960 et 1965. En 1968, il installe son premier atelier à Fontenay-aux-Roses, non loin de la capitale. Depuis 1976, Dejonghe vit et travaille près de Briançonnet, au coeur même des Alpes maritimes, dans un environnement à la fois rude et sublime.

Quand il n'habite pas ses montagnes, Dejonghe arpente les déserts d'Afrique. C'est dans ces mondes de roche et de sable, où le temps se mesure en millénaires, que l'artiste a trouvé son inspiration et son énergie. Dejonghe y perçoit les forces primordiales qui régissent la vie. Son intérêt pour la céramique, puis pour le verre, en découle tout naturellement.

L'"objet d'art" ou l'objet utilitaire n'entrent pas en ligne de compte pour Dejonghe, qui a toujours adopté une démarche de sculpteur. L'enjeu, c'est la matière et le travail sur la matière, au sens le plus physique du terme: la manipulation des masses de terre, le polissage manuel du verre massif, les innombrables expérimentations de cuisson.

Presse

Dossier de presse [pdf 1763 Ko]

 

 

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur