Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Carte blanche - Violette Fassbaender et Arnold Annen

Un dialogue de vie et de porcelaine

Musée Ariana
26 June 2019  25 August 2019
10h - 18h
Entrée libre

Arnold Annen: Bol, 2012 | Violette Fassbaender: Wirrungen, 2017
© Jean-Marc Cherix, Musée Ariana

Le travail de Violette Fassbaender est intrinsèquement inspiré par la nature et la multiplicité de ses formes. Ses pièces évoquent les traumatismes de la roche. « Wirrungen » (confusions) en est le parfait exemple : forme libre, corps solide, sculptural. Irrégulière par endroit, comme laissant présager d’un éclatement ou d’une brisure, cette pièce est également rythmée par des parois lisses et des arêtes pleines. Derrière cette apparente robustesse, l’objet dévoile une facette fragile. Dès qu’on le touche, il vacille et se balance, proposant ainsi une deuxième interprétation, plus sensible. Ne reposant que sur un seul point d’appui, son équilibre est instable et sa légèreté étrange.

En contrepoint de son travail, sont présentées les œuvres d’Arnold Annen. Les grands bols translucides du céramiste bernois sont le résultat de sa quête opiniâtre des limites de la matière. Il repousse les capacités de la porcelaine à son paroxysme, aux confins des molécules, flirtant ainsi avec son point de rupture. Pour ses réalisations révolutionnaires, Arnold Annen travaille un mélange de poudre de porcelaine de Limoges (spécialement préparée à son attention) mélangée à de l’eau de source.

Un dialogue puissant se dégage de la confrontation de ces travaux : d’un côté la puissance primaire, quasi brute d’une forme inspirée par la nature et de l’autre, la finesse et la fragilité poussée à son extrême. Toutes deux très minérales et jouant avec la blancheur de la porcelaine, ces œuvres nous transportent dans l’univers des hauts sommets ou la roche et la glace se relient. Jouant sur les contrastes de lumière entre opacité, reflet et transparence, ces œuvres attestent de la richesse et de la diversité des démarches artistiques contemporaines.


Sur une proposition de Cécile Togni, collaboratrice scientifique au Musée Ariana

 

Agenda