Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Céramique contemporaine 2 - Hommage à Marie-Thérèse Coullery

Musée Ariana
16 February 2001  16 April 2001

Photo: Boris Dunand

Marie-Thérèse Coullery nous a quittés subitement le 28 octobre 2000. Femme de coeur et femme d'action, passionnée et passionnante, elle a marqué d'une empreinte durable l'histoire récente et les fondements actuels de notre institution.

[Translate to English:] Après avoir partagé avec des centaines d'élèves et d'étudiants sa vision vivante de l'histoire de l'art, elle évolua dans l'univers muséal, aux Collections Baur de 1966 à 1976 puis au Musée Ariana, dont elle fut la conservatrice de 1976 à 1994. Avec détermination, elle s'engagea pour un musée ouvert, accueillant et animé, et continua de faire vivre l'institution durant les douze ans de travaux qui la privèrent de la présence du public. Elle fut également secrétaire générale de l'Académie internationale de la céramique dès 1979 et s'engagea sur tous les fronts pour promouvoir la création céramique et défendre son statut artistique. 

Pour rendre hommage à celle qui fut l'âme et le coeur de cette maison à un moment décisif de son histoire, le Musée Ariana présente une sélection d'oeuvres qui illustrent la diversité de ses collections contemporaines. Certaines furent acquises par Marie-Thérèse Coullery, d'autres sont entrées dans nos fonds grâce à l'Académie internationale de la céramique ou grâce aux mécènes et donateurs dont elle sut gagner la confiance et souvent l'amitié, pour le plus grand bien de notre musée.

Presse

Dossier de presse [pdf 624 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur

 

Agenda

Catalogue de l'exposition En vente au musée, CHF --.-