Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Art ceramics from 20th century - Csaba Gaspar's bequest

Musée Ariana
18 November 2010  17 April 2011

Csaba Gaspar, collectionneur passionné de céramique contemporaine et ami fidèle du Musée Ariana, a gratifié notre institution de dons réguliers, échelonnés entre 1979 et début 2008, l'année de son décès, dans les domaines de la céramique d'artistes et de la céramique industrielle du XXe siècle. Avec près de 2000 pièces, le fonds Csaba Gaspar dans son intégralité constitue, au plan quantitatif, le plus important accroissement des collections de l'Ariana de ces dernières décennies. A titre d'exemple, Csaba Gaspar a constitué à lui seul la plus grande part de notre collection de porcelaine de Langenthal.

[Translate to English:] Le legs Gaspar se monte à 460 oeuvres et objets. Dans le domaine de la céramique d'artistes, la collection offre un large panorama de la scène européenne de la seconde moitié du XXe siècle, principalement dans le domaine du contenant céramique. Vases, coupes et bols se déclinent dans une variété infinie de formes et de décors.

Le collectionneur se voulait éclectique: son regard avisé se délectait tout autant de l'onctuosité et de la douceur d'un émail que des anfractuosités d'un grès chamotté ou de la vigueur d'un décor peint. Csaba Gaspar avait à coeur de constituer des ensembles cohérents, se portant acquéreur, simultanément ou successivement, de plusieurs pièces du même artiste, avec lequel il entretenait des liens d'amitié. Ainsi, les céramistes suisses et français sont largement représentés.

Les grès d'Edouard Chapallaz et les faïences de Claire Debril composent les ensembles les plus importants (avec respectivement 75 et 59 pièces au sein du legs); les oeuvres de Jean-Claude et Hugues de Crousaz, Jacques Haeberlin, Daniel de Montmollin, Denise Millet ou Mireille Moser, parmi tant d'autres, sont également présentes de manière significative.

Le Musée Ariana se devait d'évoquer le souvenir de ce regretté mécène à travers une sélection d'oeuvres représentatives de la diversité et de la qualité du legs Csaba Gaspar.

Presse

Dossier de presse [pdf 540 Ko]

Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice