Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Chefs-d'oeuvre de la faïence et de la porcelaine européennes du XVIIIe siècle

Collection Lucie Schmidheiny

Musée Ariana
31 May 2001   1 October 2001

Arrivant de Zurich, Ernst et Lucie Schmidheiny s'établirent au début des années 1940 dans le superbe domaine de Garengo, à Céligny. Pour embellir leur nouveau cadre de vie, les deux conjoints se mirent en quête d'oeuvres et d'objets d'art de qualité. En parallèle à cette collection commune de peintures et dessins – fruit de trente ans d'acquisitions –, Lucie Schmidheiny réunit entre autres un remarquable ensemble de plus de cent cinquante faïences et porcelaines européennes du XVIIIe siècle que le Musée Ariana est heureux de dévoiler au public.

[Translate to English:] Outre quelques incursions dans la porcelaine tendre française et anglaise ou dans la faïence de Marseille, de Sceaux et de Delft, la collection Lucie Schmidheiny fait la part belle à la porcelaine de Meissen et à la faïence de Strasbourg.

En matière de porcelaine, la collection se concentre autour de deux styles développés par la manufacture saxonne: d'une part, les décors de type Kakiemon – une palette d'émaux et de motifs empruntés à une production japonaise particulièrement prisée en Europe au tournant du XVIIIe siècle – et, d'autre part, les décors de "fleurs allemandes" – soit une représentation naturaliste de la flore européenne –.

Dans le domaine de la faïence, la collection comprend surtout un ensemble précieux de terrines et autres récipients en trompe-l'oeil, qui constitue assurément le point fort et l'aspect le plus spectaculaire de l'exposition. En forme de fruits, de légumes et surtout de volatiles, ces réalisations illustrent l'apogée de l'art de la faïence européenne. C'est vrai surtout des chefs-d'oeuvre sortis de la manufacture de Paul Hannong à Strasbourg dans les années 1748-1754 et dont la collection de Lucie Schmidheiny comporte les plus beaux exemples.

[Translate to English:] Presse

[Translate to English:] Dossier de presse [pdf 4036 Ko]

Press kit [pdf 3539 Ko]

[Translate to English:] Commissariat

[Translate to English:] Roland Blaettler, conservateur

assisté d'Anne-Claire Schumacher, assistante-conservatrice

 

Agenda