Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Juan A. Canonica's Collection

Ceramics and glass during the Roaring Twenties

Musée Ariana
29 February 2012  30 September 2012

Les collections particulières genevoises sont décidément riches et passionnantes! Simultanément à l’exposition «Verre de Venise du 20e siècle», le Musée Ariana présente quelques morceaux choisis de la collection rassemblée de longue date par Juan A. Canonica. Cet ensemble remarquable illustre la diversité de la création des arts décoratifs en Europe durant la période Art nouveau - Art déco.

[Translate to English:] Couvrant une période allant des années 1890 aux années 1930, les styles Art Nouveau et Art Déco ont magnifié l’idéal de modernité auquel aspira toute une génération d’artistes. Rejetant les formes anciennes répétées à l’excès à la fin du XIXe siècle, ces deux mouvements artistiques successifs ont donné naissance à de nouvelles esthétiques et furent accompagnés d’une grande inventivité créatrice: d’abord dominé par les lignes courbes inspirées de la nature, l’Art nouveau laissera ainsi peu à peu la place aux formes géométriques et épurées caractérisant l’Art Déco.

Depuis près d’un demi-siècle, Juan A. Canonica a passionnément collectionné les objets d’art de cette époque. Les pièces exposées au Musée Ariana présentent un aperçu significatif des motifs novateurs apparus en Europe dans les domaines du verre et de la céramique au tournant du 20e siècle. Cette effervescence artistique est illustrée par les récipients aux reflets irisés de la manufacture autrichienne Lötz (Klostermühle, 1840-1947), par les vases longilignes et gracieux dus à l’éphémère entreprise Bimini (Vienne, 1923-1938), par les chefs-d’oeuvre de gravure sur cristal de la suédoise Orrefors (Orrefors, 1898- ), par les créations audacieuses initiant le style Novecento à Murano et par les pièces en verre de Bohème peints à l’émail par un couple de décorateurs genevois encore méconnu: Juliette Porto Matthey-de-l’Étang (Genève, 1882-1967) et José Luis Porto (1883-?).

La céramique est quant à elle évoquée à travers l’impressionnant ensemble (probablement la plus belle collection connue!) de vases peints provenant de l’atelier genevois Menelika. Fondé vers 1924 par Hélène Amoudruz (1894-1987) et Charles Imbert (1899-1985), cet atelier se démarque par ses décors  polychromes. Scènes de chasse, jeux de cirque ou visions du Paradis sont autant de prétextes pour animer de manière très personnelle la surface des pièces d’une foison de personnages, d’animaux, de plantes diverses et  d’architectures. Au détour d’un vase on peut même apercevoir … la représentation du Musée Ariana.

Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice

Stanislas Anthonioz, collaborateur scientifique

 

Agenda