Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Flacons à parfum du XVIIIe siècle

Collection Givaudan Roure

Musée Ariana
11 February 1998  11 May 1998

A l'occasion du centième anniversaire de l'implantation de Givaudan à Vernier près de Genève, le Musée Ariana présente une collection de plus de cent flacons à parfum et objets de toilette du XVIIIe siècle. En porcelaine, verre, émail, galuchat, vernis Martin ou pierre dure, ils ont été rassemblés entre 1924 et 1930 par Léon Givaudan, l'un des fondateurs de l'entreprise de parfumerie.

[Translate to English:] Apportée au XVIIe siècle en France par Catherine de Médicis, la mode des flacons à parfum et autres menus objets de toilette va se répandre au XVIIIe siècle. Conçus pour la table de toilette ou la poche, voire suspendus en châtelaine ou en pendentif, ces objets sont volontiers multifonctionnels: flacon à parfum double ou triple, parfois assorti d'un pilulier, boîte à mouches et à fard, gratte-langue, porte-mine et tablettes en ivoire.

L'engouement pour ce type d'objets est mû par le goût du siècle pour la miniature. Des matériaux nouveaux comme la porcelaine sont mis au service d'une mode qui, instaurée par l'aristocratie française, va inonder les cours européennes.

Constituée de flacons à sels ou à parfum, de boîtes à mouches ou à fards, de vinaigrettes, d'étuis, de nécessaires et de caves à parfum, la collection Givaudan Roure est représentative, par sa diversité et sa qualité, de l'art du parfum au XVIIIe siècle. Elle est présentée pour la première fois à Genève dans son intégralité.

[Translate to English:] Presse

[Translate to English:] Dossier de presse [pdf 1962 Ko]

Press kit [pdf 1599 Ko]

[Translate to English:] Commissariat

[Translate to English:] Anne-Claire Schumacher (Musée Ariana)

Martine Uzan (Givaudan Roure)

 

Agenda