Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Hideyuki Hayashi - Ceramics

Musée Ariana
16 February 1995  17 April 1995

L'art du potier a traversé toute l'histoire et toutes les civilisations. Hideyuki Hayashi, né à Kyoto en 1937, a retrouvé dans ce dialogue ancien de l'homme avec la terre, avec l'argile, le pouvoir de créer et d'explorer l'inépuisable répertoire des formes, simples et évidentes, du mouvement de la vie.

[Translate to English:] Hayashi a choisi la terre parce que ce matériau n'accepte pas docilement n'importe quelle contrainte. La terre résiste et "répond" au geste. Dans les phases cruciales du séchage et de la cuisson, elle peut même se rebeller, anéantissant les efforts du céramiste. Pour Hayashi, l'acte créatif n'est possible que dans la mesure où subsiste une tension entre la technique et la matière. Il se méfie d'une maîtrise trop parfaite, qui réduit l'argile au silence, à l'inertie.

Invité de juin à septembre 1994 à l'European Ceramic Work Center de Bois-le-Duc (Pays-Bas), Hayashi expose en première mondiale, au Musée Ariana, les oeuvres réalisées durant cette étape néerlandaise. L'exposition présente également une sélection de ses travaux représentatifs de 1970 à 1980.

Presse

Dossier de presse [pdf 1246 Ko]

Presse Mitteilung [pdf 1720 Ko]

Press kit [pdf 1617 Ko]

Resumen en español [pdf 1018 Ko]

Riassunto in italiano [pdf 1007 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur