Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Jean Fontaine: en fer sur terre

Un artiste à l'imaginaire débridé

27 September 2013  16 February 2014
de 10h à 18h
CHF 5.- / 3.-

L’univers débridé du céramiste Jean Fontaine (France, 1952) est peuplé d’humanoïdes hybrides, à mi-chemin entre l’homme, l’animal et la machine. Une carapace hermétique voile la douceur d’un corps dénudé, que des boulons, pistons et autres plaques métalliques s’emploient à déshumaniser.

[Translate to English:] Jean Fontaine cherche à déstabiliser le spectateur, tantôt séduit par l’hyperréalisme rassurant de ses sculptures, tantôt bousculé par ses juxtapositions étranges, provocantes, voire subversives.

Virtuose du moulage, il recouvre son bestiaire d’oxydes métalliques saturés, telle une peau d’apparence indestructible, conférant à ses sculptures l’aspect de la fonte ou du bronze

Il propose une découverte non seulement visuelle mais également tactile de ses œuvres. Une invitation à la caresse, si rare dans un musée …

L'imaginaire de Jean Fontaine nous éblouit...

À écouter:
La tête à l'envers avec Jean Fontaine, une émission de la RTS avec Marlène Métrailler

À voir:
"Ne jamais dire Fontaine", un reportage de François Boetschi - NU Films

Co-commissaires

Anne-Claire Schumacher, conservatrice des collections
Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle

 

Agenda