Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Jean Marie Borgeaud - La terre au corps

Musée Ariana
17 October 2014  26 April 2015
de 10h à 18h
CHF 8.- / 6.-

Tourné vers l’empreinte du vivant, le peintre et sculpteur Jean Marie Borgeaud (Genève, 1954) s’emploie à apprivoiser la terre – l’essentielle argilla. Couple enlacé, taureau, crâne ou fœtus, exhaussés par des touches d’émail ou marqués par leur passage au feu, nous renvoient à notre humanité, dans une constante tension entre puissance et fracture.

[Translate to English:] Jean Marie Borgeaud empoigne la céramique en parfait autodidacte. Peintre formé à l’Ecole des Beaux-Arts, il cherche bientôt à transcrire la matérialité et l’émotion du vivant en modelant dans l’argile de fragiles et imposantes figures grandeur nature. Le feu du four, construit autour de la sculpture, s’emploie à révéler l’argile, laissant au passage taches de fumée, cicatrices et autres fractures de vie.
Dans une quête constante de l’humain, avec sa philosophie, ses émotions, son souffle, le sculpteur dissèque sans concession la chair et l’os, les organes et le squelette, les torses et les têtes, les hommes et les bêtes, les livrant à notre regard comme un miroir de nos entrailles. Ses estomacs de mouton colorés, ses crânes nappés d’une onctueuse couverte céladon ou ses têtes jumelées séduisent par leur esthétique fondamentale, qui ne va pas sans réveiller nos angoisses existentielles.
Qu’il travaille la terre enfumée, le grès, la porcelaine ou la pâte de verre colorée, Borgeaud s’engage dans un corps à corps exigeant avec la matière, la poussant à transcender ses limites.

Vers le site de Jean Marie Borgeaud

Préparation à la visite pour les enseignants

Echos des médias

Film documentaire de Enrico Pizzolato et Pius Zoll à voir en ligne

Publication

Cette exposition fait l’objet d’une publication :
Isabelle Naef Galuba, Françoise Clech Chow, Anne-Claire Schumacher, Jean Marie Borgeaud, Jean Marie Borgeaud. La terre au corps, Infolio, Gollion, 2014, ISBN 978-2-88474-742-4, 25 CHF,
en vente en librairies et sur place pendant toute la durée de l’exposition

Les photographies des oeuvres sont réalisées par Cyrille Girardet.


Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice des collections Ariana

Presse et documentation

 

Agenda