Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Dutch Majolica

From Italian tradition to Delft faience

Musée Ariana
31 May 1996  31 August 1996

L'émergence de la faïence de Delft, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, constitue l'un des plus brillants chapitres de l'histoire de la céramique européenne. Par contre, l'évolution qui conduit à l'avènement de cette production prestigieuse est encore relativement méconnue. L'exposition de l'Ariana retrace ce passionnant processus évolutif qui se déroule grosso modo de 1550 à 1650.

[Translate to English:] Mis à part quelques objets de comparaison, les pièces exposées proviennent essentiellement de la collection personnelle d'Edwin van Drecht, à Amsterdam, l'une des plus remarquables du genre. Ce superbe ensemble permet de reconstituer le jeu fascinant des influences – italiennes puis chinoises – qui se succèdent, se combinent entre elles, avant de déboucher, grâce au génie des potiers hollandais, sur l'invention d'une céramique parfaitement inédite et de très haut niveau.

Presse

Dossier de presse [pdf 510 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur

 

Agenda

Catalogue de l'exposition En vente au musée, prix sur demande