Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Noverraz-Menelika

Genevan potters between 1920 and 1960

Musée Ariana
30 April 2003  20 October 2003

Créés tous deux dans les années 1920, les ateliers de Marcel Noverraz et de Charles et Hélène Imbert-Amoudruz ("Menelika") entreprendront avec succès de défendre un artisanat d'art céramique moderne et de haute qualité.

[Translate to English:] En 1922, Marcel Noverraz inaugurait sa poterie à La Chapelle-sur-Carouge. Deux ans plus tard, Hélène et Charles Imbert-Amoudruz ouvraient à leur tour un atelier de céramique, en ville de Genève, à l'enseigne de "Menelika".

Partageant la même passion du métier, ces personnalités se distingueront par des caractères et des approches certes contrastées, mais toutes défendront l'idéal d'un artisanat d'art créatif et de bon niveau. Grâce à elles (et grâce au Genevois Paul Bonifas installé à Ferney-Voltaire), la région genevoise allait s'illustrer, dans la période de l'entre-deux-guerres surtout, comme un foyer céramique extrêmement vivant et original.

Après avoir consacré une grande exposition à Paul Bonifas en 1997, le Musée Ariana se penche aujourd'hui sur les productions des deux ateliers proprement genevois. En rassemblant quelques trois cents céramiques tirées des collections publiques et privées de la place, l'exposition de l'Ariana veut célébrer la richesse et la diversité étonnantes des créations imaginées par Marcel Noverraz et par le couple Imbert-Amoudruz sur une période de quelque quarante ans.

Presse

Dossier de presse [pdf 4148 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur

 

Agenda

Catalogue de l'exposition En vente au musée, CHF 45.--