Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Pas de bol d'être en prison!

Unlucky to be in jail!

Musée Ariana
7 April 2011   1 May 2011

Les ateliers des femmes détenues à la prison de Champ-Dollon présentent leur travail autour de la thématique du bol, sous la conduite d'Anouk Gressot, céramiste et animatrice de ces ateliers.

[Translate to English:] "Pas de bol d'être en prison!"

Cette expression percutante, entendue au début du projet, a donné naissance à la première étape de l’exposition: une série de bols, fermés, le dessus estampé d’une simple lettre. L’assemblage des bols donne la phrase titre; on peut également y lire le mot "éden".

La menace de disparition du kulhar, ce bol indien en terre cuite à usage unique, supplanté aujourd’hui par le gobelet en plastique, a cheminé aux ateliers et nous a donné envie de faire se rencontrer ces deux matériaux que sont l'argile et le plastique. A partir de cette rencontre, c'est la notion même du jetable qui est posée. Comme une tension entre le jetable et le récupérable. En écho avec l'univers carcéral.

Le travail réalisé dissout la frontière entre le rêve de glamour et les réalités peu glorieuses de la marchandisation du monde.

Ce projet a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Mille et un bols" au Musée Ariana.

Presse

Dossier de presse [pdf 1611 Ko]

Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice