Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Perspectives céramiques '98

Arnold Annen - Annick Berclaz - Anita Haas - Andreas Schneider - Walter Ulrich

Musée Ariana
17 May 1998  21 September 1998

Cinq céramistes suisses sont à l'affiche du Musée Ariana. Lauréats d'un concours organisé par l'Association de céramistes suisses (ACS) et le Musée Ariana, ils ont eu un an pour préparer l'exposition. Un regard original, nuancé et surprenant sur la céramique contemporaine.

[Translate to English:] Avec "Perspectives céramiques '98", l'Association des céramistes suisses et le Musée Ariana expérimentent une formule qui se distingue des autres manifestations nationales mises sur pied par l'ACS. La présente exposition est le résultat d'un concours ouvert à l'ensemble des membres de l'ACS et dont l'énoncé se voulait peu contraignant, sans thème imposé ni distinction de genre.

L'originalité de notre approche se situe à deux niveaux: l'importance de l'espace d'exposition mis à disposition de chaque artiste et la possibilité, pour les créateurs de développer un d'affiner un concept sur une période relativement longue, puisque les participants furent désignés dès janvier 1997. En choisissant une telle formule, nous voulions que le projet constitue une véritable stimulation pour les artistes, qu'il les encourage à aborder une démarche nouvelle, voire expérimentale, ou qu'il les incite à approfondir une recherche en cours.

Les cinq artistes sélectionnés par le jury sont: Arnold Annen, Annick Berclaz, Anita Haas, Andreas Schneider et Walter Ulrich.

[Translate to English:] Presse

[Translate to English:] Dossier de presse [pdf 5626 Ko]

Presse Mitteilung [pdf 5629 Ko]

[Translate to English:] Commissariat

[Translate to English:] Roland Blaettler, conservateur

 

Agenda

Catalogue de l'exposition En vente au musée, CHF 40.--