Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Philippe Barde (+ PT Projects)

Musée Ariana
7 May 2009  11 January 2010

Représentant de la deuxième génération de l’École de Genève formée par Philippe Lambercy, Barde compte aujourd’hui parmi les quelques céramistes suisses largement reconnus sur la scène internationale. Son œuvre, à la fois subtile et monumentale, témoigne d’une sensibilité résolument contemporaine, ouverte aux approches interdisciplinaires et multiculturelles.

[Translate to English:] Philippe Barde (1955) compte aujourd'hui parmi les quelques artistes céramistes suisses dont le travail est mondialement reconnu, honoré par les plus hautes distinctions. Il a conçu l'exposition du Musée Ariana comme une forme de bilan – et non comme une rétrospective, puisqu'il y montre surtout des travaux récents, voire inédits – une sorte d'état des lieux de son rapport actuel à la céramique. Un univers aux entrées multiples, où la rigueur du propos peut à tout moment basculer vers l'émotion et le rêve. Une œuvre pensée et ressentie, de manière à ce que l'idée ne prenne jamais le dessus sur la matière, et inversement.

Presse

Dossier de presse [pdf 74 Ko]

Press Kit [pdf 53 Ko]

Pressemitteilung [pdf 52 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur