Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Philippe Lambercy - Céramique

Musée Ariana
4 June 1999   4 October 1999

Philippe Lambercy (né à Yverdon en 1919) appartient à cette génération de céramistes qui, dans les années 1940 et 1950, en Suisse comme ailleurs, ont dû partir de rien pour réaliser une ambition courageuse: envisager l'argile comme un médium artistique à part entière. Il figure parmi les pionniers de la céramique d'art contemporaine, que ce soit par la conduite de son parcours personnel ou par la contribution décisive qu'il apporta à la modernisation de l'enseignement céramique.

[Translate to English:] Philippe Lambercy fut l'un des premiers en Suisse à travailler le grès émaillé à haute température. Son parcours prit une orientation décisive au début des années 1970, lorsqu'il abandonne le tournage, puis le thème du récipient pour se consacrer uniquement à la création de formes libres. Stimulé par la préoccupation centrale que représente pour lui le rapport dialectique entre la couleur et la forme, le céramiste a développé et continue de développer une démarche plastique éminemment originale.

Dans le champ pédagogique, Philippe Lambercy apporta un élan majeur à la rénovation de l'enseignement de la céramique. Sous sa direction, l'"Ecole de Genève" se fit une réputation qui dépassera largement nos frontières. Au fil des ans, il a fait d'une école où l'on enseignait les seules techniques de décoration un centre de formation d'avant-garde qui offrait enfin une approche globale du métier et qui laissait une large place à la créativité personnelle des futurs céramistes.

Les oeuvres récentes de Philippe Lambercy, dont certaines ont été créées en vue de l'exposition de l'Ariana, témoignent ainsi d'une prise en compte nouvelle et plus ambitieuse de l'espace. Après plus de cinquante ans de pratique, Philippe Lambercy continue d'élargir le champ de ses investigations. Son oeuvre ne cesse de gagner en puissance, parce qu'elle est portée par un élan vital, par l'énergie du bonheur. Le bonheur d'être céramiste.

[Translate to English:] Presse

[Translate to English:] Dossier de presse [pdf 1602 Ko]

Press kit [pdf 1510 Ko]

[Translate to English:] Commissariat

[Translate to English:] Roland Blaettler, conservateur