Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Plats de mémoire et pots de souvenir

Musée Ariana
28 February 2003  29 September 2003

Le besoin pour l'homme de fixer par un objet tangible ou un écrit un événement fugace appelé à disparaître de nos mémoires existe depuis toujours. Ces objets sont de matériaux divers: bois, métal, pierre, céramique.

[Translate to English:] La présente exposition se limite aux assiettes et pots en céramique commémorant des événements genevois du 20e siècle. En effet, ce type d'objets décoratifs fut très populaire à cette époque et leur production abondante; rares sont les familles genevoises qui ne possèdent un pot de vogue ou une assiette de tir cantonal posé en évidence sur leur cheminée ou dissimulé dans leur grenier! De forme utilitaire (en plus de l'assiette et du pot, on trouve des cendriers ou des gobelets), il semble que ces céramiques aient été le plus souvent exposées comme objets décoratifs. Les assiettes sont toutes pourvues d'orifices qui permettent de les suspendre au mur, les pichets sont collectionnés et placés chronologiquement sur une étagère ou dans une vitrine prévue à cet effet.

Parfois, plusieurs objets étaient assortis selon leur forme (pot, assiette et gobelet) ou par la couleur (assiettes au décor identique mais de teintes différentes). Il arrivait que deux commanditaires soient sollicités pour un même événement (Noverraz et Langenthal pour l'exposition internationale de pigeons de 1956). Aujourd'hui, si le goût pour les objets commémoratifs demeure vivace, les tee-shirts ou autres pins semblent avoir supplanté la céramique. A notre connaissance, à Genève seule la Course de l'Escalade reste fidèle à ce support en imprimant sur des assiettes ou des tasses en porcelaine des décors créés par des dessinateurs locaux.

Presse

Dossier de presse [pdf 3888 Ko]

Commissariat

Anne-Claire Schumacher, assistante-conservatrice

 

Agenda