Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Satoru Hoshino - Céramique

Reincarnate: Pre-Copernician Mud II

Musée Ariana
4 November 1999  31 January 2000

La personnalité artistique de Satoru Hoshino n'a cessé de s'affirmer depuis une vingtaine d'années sur les scènes japonaise et internationale de la création céramique. L'originalité et la puissance expressive de sa démarche lui valurent d'être invité, durant l'été 1998, en qualité d'artiste résident au European Ceramics Work Centre de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Dans ce qui constitue sa première exposition personnelle en dehors du Japon, Satoru Hoshino présente avant tout les nouveaux travaux réalisés au cours de son séjour européen, parmi lesquels la monumentale sculpture "Pre-Copernician Mud II".

[Translate to English:] Depuis une dizaine d'années, Satoru Hoshino se voue essentiellement au travail de l'argile brute, modelée en une gestuelle spontanée, volontairement minimale. Une argile durcie et noircie par le procédé de la cuisson enfumée. L'univers noir et mouvementé de l'artiste, sa matière presque volcanique se présentent comme une évocation de nos origines les plus reculées. Pour Hoshino, le noir est la couleur du chaos et l'argile est la matière première par excellence, le limon sacré où commence et où finit toute vie.

"Pre-Copernician Mud II" se présente comme une manifestation emblématique du propos métaphysique qui sous-tend la démarche de l'artiste: interroger nos origines pour tenter de rétablir un équilibre plus sain entre notre civilisation moderne et son milieu naturel.

[Translate to English:] Presse

[Translate to English:] Dossier de presse [pdf 3062 Ko]

Press kit [pdf 2588 Ko]

[Translate to English:] Commissariat

[Translate to English:] Roland Blaettler, conservateur

 

Agenda