Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Setsuko Nagasawa

Musée Ariana
21 November 1996  17 February 1997

Bien qu'elle se définisse avant tout comme céramiste, Setsuko Nagasawa a toujours refusé de restreindre son horizon au seul travail de la terre. Dans sa recherche, où la dimension spatiale prend une part toujours plus prépondérante, elle se confronte régulièrement à d'autres matériaux et à d'autres techniques. C'est ainsi que son exposition au Musée Ariana présentera, outre des sculptures de porcelaine et de grès, une installation composée d'éléments essentiellement non céramiques ainsi que des créations originales produites en séries limitées: récipients de porcelaine ou de verre moulé par thermoformage.

[Translate to English:] Née à Kyoto en 1941, Setsuko Nagasawa acquiert les bases de sa formation de céramiste dans le cadre de l'Université des Beaux-Arts de sa ville natale. Elle y reçoit un enseignement très traditionnel, où les techniques les plus sophistiquées sont longuement approfondies, avec un souci de perfection qui immerge la jeune élève dans les subtilités du matériau, mais qui entrave aussi l'épanouissement de son individualité naissante. En 1973, elle est invitée au prestigieux Scripps College de Claremont, en Californie, pour y suivre l'enseignement de Paul Soldner, l'un des principaux animateurs du renouveau de la céramique américaine. Elle y trouve l'antithèse de sa formation classique: une attitude libératrice, où les futurs créateurs sont encouragés à se lancer à corps perdu dans l'expérimentation personnelle, plutôt qu'à s'appuyer sur des modèles confirmés.

C'est finalement en Europe que l'oeuvre de Setsuko Nagasawa prendra forme et que sa personnalité artistique commence à s'affirmer. A partir de son expérience californienne, Setsuko Nagasawa considère la création céramique comme un champ d'expérimentation sans limite, à condition cependant d'inventer un langage plastique qui tienne compte, ou mieux qui se nourrisse de la nature même du matériau. De sa formation première, empreinte de l'immense tradition japonaise, l'artiste a retenu un sens aigu de ce qui constitue la singularité d'une démarche céramique. Très tôt elle adopte un langage formel dépouillé, propre à exprimer le caractère intime de la matière, sa malléabilité mais aussi ses résistances. De toute évidence, elle ne cherche pas à faire la démonstration d'un savoir-faire, d'une maîtrise technique, mais elle veut révéler ce dialogue fondamental avec la matière.

Aujourd'hui, Setsuko Nagasawa partage son temps entre ses fonctions d'enseignante à Genève et son travail de création dans son atelier parisien. En participant de façon décisive, depuis près de vingt ans, à la formation des nouvelles générations de céramistes, Setsuko Nagasawa s'est profilée comme une figure marquante de la céramique contemporaine en Suisse; en qualité de créatrice, son rayonnement dépasse largement nos frontières.

[Translate to English:] Presse

[Translate to English:] Dossier de presse [pdf 1372 Ko]

[Translate to English:] Commissariat

[Translate to English:] Roland Blaettler, conservateur