Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Takashi Hinoda

Musée Ariana
24 September 2015  22 November 2015
de 10h à 18h
entrée libre

Né en 1968, Takashi HINODA vit et travaille au Japon. Il enseigne à la Kyoto Saga University of Arts et expose depuis 1992. Très présent en Asie (Taïwan, Corée, Japon), en Australie et aux Etats-Unis, il est plutôt inédit en Europe. Présenté en collaboration avec la Imura Art Gallery (Japon), Takashi Hinoda a égayé le lounge du Musée Ariana de ses pièces et ses graphismes déjantés.

[Translate to English:] Volumes en céramique excavés, renfloués, déformés, étirés. Entrées multiples. Graphisme tragico-délirant tout droit issu des comics américains des années 60 et des mangas japonais. Les sculptures d’Hinoda décrivent un monde turbulent et sans cesse en mouvement, où les voitures et les trains bondés défilent à vive allure  au mépris de leurs passagers. Son expression plastique s’élabore entre le mythe du super-héros et une déshumanisation croissante, entre l’hyper-technicité de notre société et l’inadaptabilité chronique de l’homme, toujours contraint de faire plus fort, plus vite. En surgissent des créatures hybrides oppressées, apeurées,  génétiquement modifiées, paranoïaques et violentes très proches de celles peintes par Georg Grosz dans Metropolis en 1916-17. Dans les deux cas, il s’agit d’alerter sur une certaine forme de décadence vécue par notre société.

Le Musée Ariana et la Fondation Bruckner sont particulièrement heureux de le recevoir et d’exposer son travail le plus récent dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois.

Rejoignez Takashi Hinoda sur Facebook

Prochaine exposition de Takashi Hinoda en Suisse

Du 29 novembre 2015 au 31 janvier 2016, les oeuvres de Takashi Hinoda seront exposées dans InSitu Galerie à Morges avec les peintures de Hadrien Dussoix

Visite commentée

par Stéphanie Le Follic Hadida, organisée dans le cadre du 14e Parcours céramique carougeois

Dimanche 27 septembre à 10h30, entrée libre

© Takashi HINODA, courtesy of imura art gallery

Commissariat

Stéphanie Le Follic Hadida, directrice artistique du Parcours Céramique Carougeois

Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée Ariana