Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Venitian Glass - Unprecedented Treasures

Musée Ariana
17 May 1995  18 September 1995

La verrerie fut l'un des plus brillants apports de la cité des Doges à l'art de la Renaissance italienne. Du XVe au XVIIe siècles, les Vénitiens, maîtres incontestés de cet art, du verre gravé polychrome au verre filigrané, ont diffusé dans toute l'Europe et au-delà leurs produits et leurs techniques.

[Translate to English:] Tombée dans la médiocrité à la fin de l'Ancien Régime, la verrerie vénitienne a renoué avec ses traditions au siècle dernier. C'est à cette époque que le Genevois Walther Fol, en contact avec l'un des promoteurs de ce renouveau, Vincenzo Zanetti, complète sa riche collection d'antiquités classiques en faisant l'acquisition de verres vénitiens anciens et nouveaux.

Ce fonds, ainsi que la collection Revillod, ont créé au Musée Ariana la plus importante collection publique de verres vénitiens en Suisse. Cette exposition la présente pour la première fois pratiquement dans son intégralité, accompagnée d'un catalogue raisonné.

Une telle occasion méritait de montrer en même temps les trésors des collectionneurs privés. Grâce à leurs prêts aimablement consentis, les 150 pièces du Musée Ariana sont complétées par 70 pièces de très haute qualité, dont la plupart n'ont jamais été exposées en public. Un second catalogue est consacré à ces collections privées.

"Verre de Venise - Trésors inédits" est ainsi la première exposition monographique organisée en Suisse qui retrace cinq siècles de cette brillante tradition d'art.

Presse

Dossier de presse [pdf 2631 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur