Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

II N'EST PAS BON QUE L'HOMME SOIT SEUL

Femmes politiques genevoises 1960-2002

Exposition du 13 septembre 2021 au 13 novembre 2021
lu-ve: de 09h à 18h,
sa: de 09h à 12h

Les femmes politiques genevoises ont été des pionnières au niveau municipal, cantonal et national. Cette exposition de la Bibliothèque de Genève retrace leur combat en photographies, en unes de journaux, en tracts et en affiches. Comment les femmes se sont-elles imposées dans le paysage politique et quelles réformes ont-elles portées pour la Suisse ? Une exposition-hommage qui permet de (re)découvrir ce combat pour l’égalité.

Des images du premier vote des femmes à Genève en 1960 à l’accession à la présidence du Conseil fédéral en 1999, Martine Brunschwig Graf, Micheline Calmy-Rey, Ruth Dreifuss, Lise Girardin, Emma Kammacher et d’autres ont marqué notre histoire. Comment ces femmes se sont-elles imposées dans le paysage politique et quelles réformes ont-elles portées? Une exposition-hommage qui permet de (re)découvrir ce combat pour l’égalité.

Couloir des coups d'œil, premier étage de la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions 1, 1205 Genève

Organisation: Bibliothèque de Genève
Commissaire: Eloi Contesse et Véronique Goncerut

Présentation du certificat COVID (vaccination, maladie COVID-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et d'une pièce d'identité.

Document sans nom Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio

Le programme du Couloir des coups d’oeil assure la transmission de documents issus des collections de la Bibliothèque de Genève. Ces accrochages de reproductions permettent de découvrir des images autour d’une thématique ou d’une personnalité sans les contraintes de conservation liées à la présentation d’originaux. Ce programme est parfois couplé à des conférences et réalisé en partenariat avec des acteurs et actrices du milieu culturel. Il assure la mise en lumière de l’acquisition de fonds, ainsi que le travail de conservation et d’archivage réalisé par les équipes de la Bibliothèque.

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch