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Vous avez en main (si l’on peut dire) le tout premier numéro
de la Gazette des Délices, le périodique
électronique de l’Institut et Musée Voltaire.
Conçu pour fournir un maximum d’informations à
toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par
le patrimoine voltairien à Genève, par l’œuvre
de Voltaire ou par la vie du musée qui porte aujourd’hui
son nom, il est ouvert à toutes remarques et suggestions
!
Cinq rubriques la composent pour le moment. Vous trouverez dans
les Actualités de l’IMV
les dernières nouvelles relatives à l’institution,
à son développement, aux projets qui tentent d’y
voir le jour. Voltaire nous écrit
nous proposera ensuite soit un texte de Voltaire, généralement
assez court (vingt à vingt-cinq lignes) et peu connu du
grand public, texte dont la confrontation avec la réalité
quotidienne pourra convaincre les derniers sceptiques que Voltaire
est très actuel, soit un article ancien relatant la destinée
qui fut celle de tel ou tel texte de Voltaire… Une troisième
rubrique intitulée Clin d’œil
aura pour charge de présenter une image en rapport
avec les Délices ou avec Voltaire, qu’il s’agisse
d’une illustration choisie d’une de ses œuvres,
d’une gravure représentant la propriété
de Saint-Jean au XVIIIe siècle, ou encore d’un buste,
d’une effigie, d’une caricature… A
propos de… reproduira l’un des textes
des conférences régulièrement offertes au
public dans la galerie de l’Institut. Enfin les Nouvelles
du XVIIIe siècle présenteront les
dernières publications relatives à l’ère
des Lumières et annonceront les principaux événements
à venir.
Fin de l’exposition
temporaire « Hippolyte Buffenoir, défenseur des Lumières
»
Buffenoir était un
ami de Théophile Gautier qui s’était beaucoup
intéressé à l’œuvre de Jean-Jacques
Rousseau et avait publié, sur le Citoyen de Genève,
de très nombreux ouvrages. Il fut également l’un
des tout premiers défenseurs de Dreyfus et a laissé
une œuvre politique non négligeable. L’Institut
Voltaire a racheté à l'automne dernier une partie
du fonds d’archives d’Hippolyte Buffenoir et avait
souhaité, à cette occasion, rendre hommage à
la mémoire du critique.
« Voltaire à l’opéra » en préparation
C’est le 4 mai 2004
que sera inaugurée la prochaine exposition temporaire de
l’Institut Voltaire, Voltaire à l’opéra.
Elle sera marquée par plusieurs spectacles, au nombre desquels
la présentation, dans une version réduite pour piano
et quatorze chanteurs, du Candide de Bernstein (samedi
15 et dimanche 16 mai 2004, théâtre Pitoëff
: réservations possibles dès maintenant à
l’Institut Voltaire). Jean-Marie Curti proposera quant à
lui son opéra Candide, qu’il avait créé
à Ferney en 1994, lors des cérémonies commémorant
le tricentenaire de la naissance de Voltaire (2 octobre 2004,
foyer du Grand Théâtre de Genève).
Le programme des Nuits des Délices, conférences
programmées tous les jeudis à 18 heures dans le
cadre de l’exposition, est le suivant :
6 mai : Pierre
Frantz (Paris IV Sorbonne), Voltaire, poète
dramatique
27 mai : Paul Méfano
(compositeur), Micromégas, action lyrique en sept tableaux
3 juin : Damien Colas (CNRS,
Paris), Voltaire et Rossini
17 juin : Henri Rossi (Amiens),
Le Candide de Bernstein : un croisement des genres
24 juin : Philippe Martin-Lau
(Singapour), Paul Véronge de la Nux, auteur de Zaïre
9 juillet : Marian Hobson (Londres),
Voltaire à l’Opéra, entre spectacle et
raison
5 août : Philippe Gelinaud
(Paris), Voltaire et l'opéra seria
19 août : François Jacob
(Genève), Voltaire et Grétry
26 août : Vincent Petitjean
(Paris), Samuel Ramey, interprète de Voltaire
2 septembre : Olivier Bara
(Lyon), Voltaire et Spontini
16 septembre : Pierre Brunel
(Paris IV Sorbonne), Voltaire à l’opéra
: Tancredi, Zaïra (Bellini)
23 septembre : Jean-Marie Curti
(compositeur), Candide, opéra pour percussions et quatre
solistes
30 septembre : Jacqueline Waeber
(Dublin), La Princesse de Navarre, entre Voltaire et Rousseau
7 octobre : Richard Cole (Genève),
La scène lyrique à Genève au début
du vingtième siècle
Création du Micromégas de Paul Méfano
le 8 février dernier
C’est le dimanche 8
février à 16 heures qu’a eu lieu, au centre
Olivier Messiaen de Champigny-sur-Marne, la création de
la nouvelle version du Micromégas de Paul Méfano.
Cette « action lyrique en sept tableaux » était
produite à l’occasion du trentième anniversaire
de l’ensemble 2e2m, précisément basé
à Champigny.
Après une brève série d’allocutions,
l’ensemble 2e2m a présenté l’œuvre
de Paul Méfano. Œuvre déjà connue des
rares privilégiés qui avaient pu assister à
sa première création, en 1989, en Allemagne, dans
une mise en scène de Jean Dautremay, ou à la production
du Festival d’Avignon, l’année suivante, Micromégas
était cette fois-ci présenté dans sa version
oratorio. Une partie orchestrale intitulée « Voyager
» et située juste après le troisième
tableau venait compléter la partition.
Paul Méfano a décidé de suivre scrupuleusement
le texte de Voltaire. Tel quel, ce
texte reste, selon lui, « béant à l’actualité,
la relativité, les talibans, les atomes… »
La magistrale direction de Pierre Roullier, l’interprétation
très sûre des solistes et du sextuor vocal, les performances
très remarquées de la soprano Kaoli Isshiki
et du ténor Christophe Crapez,
l’un des « animalcules », ont ajouté
au plaisir manifeste des spectateurs, déjà persuadés,
et nul ne les contredira, de se trouver face à l’une
des productions majeures du répertoire lyrique contemporain.
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