La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Printemps 2004Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  
     NUMEROS PRECEDENTS
           
 

Actualités de l'IMV
Une gazette électronique...
Voltaire nous écrit
Béatifier Voltaire ?
Clin d'oeil
Monsieur Nicolas à l’Institut Voltaire
A propos de ...
Les charmes du vide : la langue française et la poésie chinoise classique
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications
Liens


Tout le numéro en pdf 

inscrivez-vous � la
Gazette des D�lices

 

Pour ce premier numéro de la Gazette des Délices, nous  croyons  utile  de  rappeler  les  principaux   liens « voltairiens » qui peuvent concourir à votre agrément ou tout simplement vous être utiles ! Dans les numéros suivants seront proposés de nouveaux sites, de nouvelles idées : n’hésitez pas à nous communiquer l’adresse de tout lien que vous jugeriez devoir être communiqué à l'ensemble de nos adhérents !


1. Sites voltairiens

Les œuvres complètes de Voltaire sont disponibles sur Cdrom pour 45 euros : pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de René-Daniel Boudin.

Il existe deux sociétés voltairiennes ouvertes aux chercheurs et publiant chacune une revue de qualité : la Société d’Etudes Voltairiennes, sise à Paris, et la Société Voltaire, située à Ferney.

La Voltaire Foundation s’est donné pour tâche la publication des Œuvres complètes de Voltaire ainsi que l’édition de textes critiques de qualité sur la littérature du XVIIIe siècle. Elle est liée à l’Université d’Oxford.

Tout près du musée, le collège Voltaire, établissement secondaire, a axé une partie de ses activités pédagogiques sur l’œuvre du résidant des Délices.

La mairie de Ferney tente de dynamiser les activités liées au long séjour de Voltaire dans la région.


2. Liens bibliographiques

N’oubliez pas d’aller d’abord consulter le réseau romand RERO, qui vous indiquera où trouver l’ouvrage que vous cherchez : vous pouvez limiter votre enquête à la seule ville de Genève si vous le souhaitez en consultant le système REVIL.

La Bibliothèque Nationale Suisse propose une gamme de services allant de l’interrogation à distance à la mise à disposition de fonds d’archives et de manuscrits touchant à l’histoire et au patrimoine helvétiques.

La Bibliothèque Nationale de France est incontournable à qui effectue une recherche touchant au monde francophone. N’oubliez pas de consulter sa banque de données numériques Gallica, précieuse à plus d’un titre. Songez aussi au Catalogue Collectif de France, qui pourra vous aiguiller vers d’autres bibliothèques françaises, peut-être plus proches de votre domicile.

La Bibliothèque du Congrès, à Washington, est enfin une base de données et de renseignements importants à tout chercheur.


3. Musées

La Ville de Genève a la chance de disposer d’un réseau de musées à la fois riches et conviviaux. Rendez-vous donc sur le site des Musées d’Art et d’Histoire, qui regroupe une dizaine de lieux d’exposition. L’un des plus intéressants, tant sur le plan de la démarche muséographique que du patrimoine offert aux visiteurs, est sans conteste le musée Ariana, situé de surcroît dans un cadre naturel exceptionnel.

Les collections Baur, toujours à Genève, présentent la fabuleuse collection de porcelaines chinoises réunie par Alfred Baur au début du siècle dernier. A noter aussi la très belle salle consacrée aux sabres japonais, au dernier étage du bâtiment.

Sortons maintenant de Genève pour nous rendre à la Comédie-Française, lieu du dernier triomphe de Voltaire, fin mars 1778. La Bibliothèque-Musée située à une des extrémités des jardins du Palais-Royal réserve aux chercheurs un accueil de très grande qualité.

Finissons avec un site personnel richement documenté. Philippe Gelinaud, dont on peut régulièrement lire les critiques dans Opéra International, propose une vue synoptique de l’œuvre et de l’influence de Métastase.




Vers le haut

 

 
       
       
     
© IMV Genève | 01.04.2004